Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

La politique du ministère de la Défense en matière d’environnement poursuit trois objectifs :

- Préserver la biodiversité des terrains militaires

Le ministère dispose d’un domaine de 250.000 hectares pour l’entraînement des armées. 16 % des terrains sont classées « Natura 2000 ».

- Réduire les consommations d’énergie des bâtiments de la Défense

En matière de maîtrise des consommations d’énergiele ministère de la Défense a installé depuis 2008 8.000 compteurs télé-relevables (eau, électricité) à l’intérieur de ses emprises et déploie actuellement un Outil de suivi des fluides (OSF). En matière de constructions neuves, 28 opérations immobilières font l’objet d’une démarche « haute qualité environnementale ». En ce qui concerne les performances énergétiques et la réduction des gaz à effet de serre, le ministère s’est en outre engagé dans une démarche d’optimisation des contrats de services énergétiques (fourniture d'énergie, exploitation-maintenance des installations de génie climatique) et de développement de chaufferies bois.

- Intégrer la dimension environnementale dans les équipements de la Défense

Le ministère de la Défense conduit actuellement 47 programmes d’armement "éco conçus" parmi lesquels figure le programme FREMM (Frégates multi-missions). Ces nouvelles frégates disposent d’une propulsion hybride avec moteurs électriques et turbines à gaz, de bio-réacteur à membrane pour épurer les eaux usées et de broyeur-compacteur pour la gestion des déchets solides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article