Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

Le Plan national d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) a pour vocation d’organiser les actions nationales en faveur de l’achat public durable et de fédérer les différents acteurs en charge de l’achat public au sein de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers. Le PNAAPD, est le fruit d’une concertation inter-administrations, dont le ministère de la Défense, plus important acheteur de l’Etat.

Le PNAAPD comprend plusieurs engagements stratégiques d'ici 2020 :

- 25% des marchés passés au cours de l’année comprenant au moins une clause sociale.

- 30% des marchés passés au cours de l’année comprenant au moins une clause environnementale.

- Dès l’étape de la définition du besoin, 100% des marchés doivent faire l’objet d’une analyse approfondie, visant à définir si les objectifs du développement durable peuvent être pris en compte dans le marché.

- 60% des organisations publiques (services de l’Etat, établissements publics, collectivités locales et établissements publics locaux, établissements hospitaliers) signataires de la charte pour l’achat public durable.

- 100% des produits et services achetés par les organisations publiques à haute performance énergétique, sauf si le coût global des produits et services à haute performance énergétique est supérieur à celui des produits et services classiques, et dans la mesure où cela est compatible avec l’adéquation technique et la durabilité au sens large.

- 80% des organisations réalisant des achats de papier, d’appareils d’impression, de fournitures, de mobilier, de vêtements, de matériel de bureautique prenant en compte la fin de vie de ces produits, que ce soit dans les conditions d’exécution du marché ou dans une démarche globale de gestion de la fin de vie des produits ( recyclage, réemploi, traitement des déchets…).

NB :

En 2008, le volume financier des marchés de la Défense intégrant une clause sociale était de 1,3 M€. Et de 113 M€ en 2013.

Le Plan national d’actions pour les achats publics durables
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article