Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

 

Cinq ans après le début de la mise en œuvre de la dématérialisation dans les marchés publics, dont le ministère de la Défense a été un élément moteur à travers l'action de la DGA, il est possible de faire un bilan général.

 

Tant du côté des acheteurs, que du côté des entreprises, l’adoption du support électronique est limitée. Les offres déposées par voie électronique ne représentent ainsi que 5% du total des offres reçues.

 

Le facteur clef est la confiance. Les procédures de passation des marchés publics sont déjà complexes et nécessitent une connaissance de celle-ci pour les mettre en œuvre et en comprendre les implications. Le support électronique ne ferait que rajouter de la complexité à ces procédures. Le climat de confiance est donc indispensable.

 

La mise en place d’un système simple d’utilisation, répondant directement aux besoins des utilisateurs, apportant un niveau de sécurité suffisant est indispensable pour instaurer ce climat de confiance et faire adopter le « zéro papier ». Il est impératif que les utilisateurs eux-mêmes puissent donner leur avis sur le système, et participe ainsi à sa mise en place.

 

La mise en place de la dématérialisation dans les marchés publics passe donc nécessairement par la prise en compte, trop souvent négligée, des utilisateurs finaux : les acheteurs d'une part, et les entreprises d'autre part.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article