Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

Conformément à la loi du 12 juillet 2012, le ministère de la Défense a publié son premier bilan des émissions 2010 de gaz à effet de serre, réalisé selon la méthode du bilan carbone®.

Cette méthode globale calcule toutes les émissions, directes ou induites, et donne à l’entité sa pression globale sur le climat. Le bilan carbone® est la première étape d’un diagnostic « effet de serre ». Il permet de visualiser les différents postes émetteurs, de les hiérarchiser et de prioriser des actions de réduction les plus efficaces.

 

La méthode Bilan Carbone® se focalise sur plusieurs postes émetteurs :

- La consommation d’énergie.
- Les déplacements des personnels.
- La construction des bâtiments.
- Les déchets.
- Les moyens de transport des marchandises entrantes et sortantes.

 

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre porte sur l’ensemble du fonctionnement du ministère de la Défense, hors opérations extérieures et matériels de guerre. L’année 2010 est l’année de référence. Ce bilan sera reconduit tous les trois ans.

 

Globalement, le ministère de la Défense émet dans l’atmosphère un peu plus de cinq millions de tonnes de CO2. Le principal contributeur est le fret (63%). Les exercices d’entraînement avec la logistique associée (prise en compte dans le poste fret) sont de très loin le poste principal d’émissions, la consommation de kérosène et de gazole marine représentant à eux seuls plus de la moitié des émissions totales du ministère. Viennent ensuite l’énergie et les déplacements du personnel avec chacun 12 % des émissions.

 


Si on ne considère que les émissions soumises à l’obligation réglementaire, le ministère de la Défense émet moins de 700.000 tonnes de CO2.

 

 

logo-bilan-carbone.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article