Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

Le ministère de la Défense vient d’attribuer le marché pour la refonte de ses systèmes d’information de gestion des ressources humaines. Avec comme objectif de gérer la carrière de 300.000 personnes à l’aide d’un unique système informatique.

 

Concerto, pour l’armée de Terre, Arhmonie pour le service de santé des armées, Rhapsodie pour la Marine, Orchestra pour l’armée de l’Air, sans oublier Alliance pour les personnels civils. En tout, ce sont 5 systèmes d’information qui ont été mis en place ces dernières années dans les services RH du ministère de la Défense avec des centres de compétences distincts pour les gérer : à Tours pour l’armée de l’Air, à Toulon pour la Marine, à Vincennes pour le service de santé des armées et à Paris pour l’armée de Terre et les personnels civils.

 

Cinq systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) quatre centres de gestion : le système s’est largement complexifié au fil des ans. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 1.300 formulaires administratifs et quelque 130 processus ressources humaines distincts (formation, sanction, droits individuels financiers, etc.) à la disposition des responsables des ressources humaines. Cloisonné, le système RH actuel de la Défense est un ensemble complexe mobilisant près de 18.000 agents.

 

Pour lancer le programme de système d’information de gestion des ressources humaines commun aux militaires et aux civils, baptisé Source, le ministère de la Défense s’est lancé dans un vaste mouvement de recensement de ses processus. Ce n’est qu’en février dernier que la conception a réellement débuté. Cette phase devrait durer jusqu’en août, le temps de poursuivre le raccordement parallèle des SIRH existants au système Louvois, le logiciel de paiement de la solde des militaires de l’armée de Terre. Le raccordement à la Marine lui a été effectué en mars tout comme celui du service de santé. Une fois ce système étendu aux personnels civils de la Défense en 2015, il ne restera plus qu’à raccorder (normalement en 2016) Source à l’Opérateur national de paie, actuellement en cours d’élaboration.

 

Quelques chiffres :

 

66 processus RH.

17 M€ : coût de la première tranche de conception du SIRH sur trois ans.
6.000 emplois économisés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 21/05/2012 18:12


Bonjour,


 


le coût pour une telle opération est absolument dingue. En même temps c'est une bonne chose.