Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluster Défense Sécurité

Cluster Défense Sécurité est un cabinet de conseil et de formation ayant pour objet le développement des relations commerciales et institutionnelles avec le ministère français de la Défense. Cluster Défense Sécurité a pour clients tant des PME que des grands groupes, des organisations professionnelles, etc...

La spécificité de notre cabinet est notre approche globale, et notre capacité à gérer tout ou partie du dossier "Défense" d’une entreprise.

Pour nous contacter :

Patrice Lefort-Lavauzelle

Président

(0)6 09 54 10 48

Pascaline Abdini

Directeur général

(0)6 08 81 17 08

Publié par Patrice Lefort-Lavauzelle

 

Le Livre blanc constitue l’ancrage politique de la stratégie relative à la défense et à la sécurité nationale en répondant aux objectifs fixés par le président de la République.

 

Pour répondre aux orientations du Livre blanc, la Loi de programmation militaire 2009-2014 et les trajectoires référentielles ultérieures définissent un outil militaire cohérent, resserré mais complet.

 

Une analyse financière montre que la masse salariale (30 %) les programmes majeurs hors dissuasion (24 %) la dissuasion nucléaire (12 %) et l’entretien des matériels et des personnels (9 %) constituent les agrégats les plus lourds de la programmation budgétaire.

  

La réorganisation des armées en cours est lancée alors que les grands équilibres financiers sont fragilisés par une crise sévère et sans doute durable.

 

Dans un contexte stratégique inchangé, l’hypothèse d’une diminution du budget de la Défense d'environ 5 milliards sur 3 ans est maintenant quasiment acquis ce qui va remettre en cause l’actuel modèle d'un système de défense « complet ».

 

Trois réponses pourraient être possibles, entrainant des "réductions temporaires de capacités" (RTC) :

 

- Une coopération renforcée avec un de nos grands partenaires européens.

- Une contribution ciblée de la France au sein de l’OTAN, en se concentrant sur des capacités à fort effet.

- Une simple une armée de protection, capable de remonter en puissance si nécessaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article